Indicateurs de santé dans les régions en Europe
 
   


 

      

Projet ISARE 1

Les régions de l'Union européenne (UE) deviennent actuellement un niveau politique et administratif de plus en plus important. Dans le domaine de la surveillance de la santé, l'échange d'indicateurs au niveau régional permettrait aux professionnels de santé et aux décideurs de situer leur propre région dans un contexte plus large, celui de toutes les autres régions de l’Union européenne.

Dans le cadre du Programme européen d’action communautaire en matière de surveillance de la santé, la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé (FNORS) a proposé un projet intitulé ISARE : "Indicateurs de Santé dans les Régions d'Europe".

Ses objectifs sont l'identification, pour chaque pays, du niveau infra-national le plus approprié pour l'échange d'indicateurs de santé à l'intérieur de l'Union européenne ("régions santé"), et l'évaluation de la disponibilité des données nécessaires à la construction d’indicateurs, à ces niveaux.

La documentation existante sur les systèmes de santé et les démocraties locales, et les contacts avec les correspondants de chacun des pays membre de l'Union, ont permis d’identifier ces "régions santé".

La disponibilité d'un ensemble de données au niveau régional a été explorée par l'utilisation d'un questionnaire. Les données retenues dans le cadre du projet ISARE ont été choisies pour leur pertinence validée dans le cadre du projet européen ECHI (European Community Health Indicators Project).

Téléchargez le rapport ici.


Projet ISARE II

Réalisé dans le cadre du programme d'action communautaire en matière de surveillance de la santé (HMP, Health Monitoring Program), ISARE II a pour objectif de tester la faisabilité du recueil des données aux niveaux infra-nationaux retenus par ISARE I dans chacun des pays de l'Union européenne(1).

Les objectifs spécifiques du projet sont au nombre de cinq. Il s’agit de :

  Sélectionner un ensemble de données sur des critères de disponibilité et d’aide à la décision dans les politiques régionales de santé publique ;

  Mettre en œuvre le recueil de deux ensembles de variables (données ou indicateurs) : un recueil d'un nombre limité de variables au niveau de l'ensemble des régions de chaque pays participant, un recueil d'une liste plus étendue de variables au niveau d'une région par pays participant ;

  Calculer un certain nombre d’indicateurs dérivés des données recueillies ;

  Mettre en œuvre une analyse de la comparabilité inter régionale des données. A cette fin, des informations sur l’origine des données ainsi que des éléments permettant de juger de leur comparabilité ont été recueillis. Cette analyse de la comparabilité sera complétée par l’analyse de la comparabilité internationale effectuée dans le cadre d'autres projets HMP ;

  Réaliser une base de données et un démonstrateur informatique pour illustrer l’intérêt de cette démarche.

Ce projet s’est déroulé en trois phases :

Détermination des données à recueillir et élaboration des outils de recueil.

Réalisation de la base de données. Analyse des problèmes concernant la comparabilité.

Elaboration de recommandations pour l'intégration de données régionales dans la base de données européenne.

Téléchargez le rapport ici.

Téléchargez les annexes ici.



1. Le Danemark n’a pas souhaité participer à cette phase.


Projet ISARE III

Les présentations qui ont été réalisées les 29 et 30 avril 2005 sont disponibles ici.

Téléchargez le rapport ici.